À propos de l’Association canadienne des réserves de biosphère

Découvrez la CBRA et la manière dont nous facilitons les connexions, apportons notre soutien et promouvons les régions de biosphère locales.

L’Association canadienne des régions de la biosphère (ACRB) est à la fois un organisme à part entière et la voix collective des 19 régions de la biosphère du Canada désignées par l’UNESCO, qui sont aussi appelées réserves de la biosphère (régions de la biosphère)[da1] .

L’ACRB est l’organisation nationale qui représente le réseau des 19 régions de la biosphère du Canada. Nous facilitons la mise en relation, nous fournissons du soutien et nous faisons la promotion du travail local des régions en augmentant leur visibilité et en mettant à l’échelle leur incidence collective.

Nous travaillons au niveau national afin de promouvoir l’incidence collective des régions de la biosphère à l’échelle du pays. Nous soutenons aussi le renforcement des capacités opérationnelles et les occasions de partage des connaissances au sein du réseau.

Fondée en 1997 en tant qu’organisme de bienfaisance à but non lucratif, l’ACRB est guidée par les éléments suivants :

Credit: Melody Charlie

Notre vision

Un réseau dynamique, soutenu et connecté de régions de la biosphère et de partenaires qui apprennent les uns des autres et qui se soutiennent mutuellement afin de devenir des sites d’excellence au Canada et de répondre aux attentes envers les membres du programme sur l’Homme et la biosphère (MAB) de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

Notre mission

Notre mission est de renforcer la visibilité et les capacités collectives des régions canadiennes de la biosphère de l’UNESCO comme chefs de file de la réconciliation des relations avec l’environnement naturel et entre les différentes cultures.

Credit: Melody Charlie
Credit: Melody Charlie

Notre mandat

Notre mandat est de cultiver des liens entre les régions de la biosphère biologiquement, culturellement et géographiquement diversifiées du Canada, de renforcer la visibilité et les capacités des sites canadiens, de développer et gérer des programmes nationaux, et de créer des occasions permettant au programme MAB de prospérer au Canada.

Notre énoncé de valeurs

En nous appuyant sur les valeurs collectives des régions de la biosphère membres, nous défendons les valeurs suivantes :

  • En arriver à des solutions mutuelles au moyen de la collaboration, de la coopération, de la transparence et de la compréhension avec nos partenaires et parties prenantes.
  • Partager nos compétences et nos pratiques au moyen d’expériences et d’échanges mutuels.
  • Agir avec respect et inclusion du savoir autochtone sur les territoires, l’eau, l’air et les écosystèmes et des systèmes du savoir occidental.
Credit: Melody Charlie

Learn More

CBRA Resources

Additional annual reports available upon request.

Canadian Biosphere Region Resources

Other Resources

Soutenez le travail de nos régions de biosphère

Rejoignez-nous pour construire des communautés résilientes, protéger la nature et créer un avenir durable pour les générations à venir.

En savoir plus
A photo of boats at Alma Warm in New Brunswick.