Administrations municipales et gouvernements autochtones

En établissant des partenariats avec des municipalités et des gouvernements autochtones, les régions de la biosphère peuvent renforcer leur capacité à promouvoir le développement durable, à accroître le bien-être communautaire et à contribuer aux efforts de conservation à l’échelle locale et mondiale.

Gestion environnementale

Les administrations municipales et les gouvernements autochtones mettent sur pied des initiatives de durabilité liées à la gestion des déchets, aux programmes de recyclage, au contrôle de la pollution, à la conservation des aires naturelles et à la promotion des sources d’énergie renouvelable.

Les régions de la biosphère fournissent de l’expertise et des capacités dans les domaines de la conservation de la biodiversité et de la durabilité. En travaillant avec les régions de la biosphère, les administrations locales accèdent à une mine de connaissances et de ressources pour mettre en œuvre des pratiques durables et des stratégies de conservation. Ces partenariats permettent aux municipalités et aux gouvernements autochtones de s’attaquer aux défis environnementaux tout en mettant à profit les capacités locales par l’entremise des régions de la biosphère.

Exemple de projet de gestion de l’environnement

Photographie aérienne des rochers et de l'eau de la baie Georgienne. Crédit photo : Thom Morrissey Photography
Projet sur l’état de la baie
Catégories :

Lieu : Georgian Bay, Ontario

Bien que la baie Georgienne puisse ressembler à une région sauvage, elle est soumise à pratiquement toutes les mêmes pressions que les autres Grands Lacs : espèces envahissantes, changement climatique et pressions liées au développement. Pour aider à surveiller ces changements, la biosphère de la baie Georgienne (GBB) et ses nombreuses organisations partenaires ont lancé le projet « État de la baie ».

Développement économique et tourisme

Les administrations municipales et les gouvernements autochtones s’attaquent aux priorités de développement économique comme le soutien aux entreprises locales, l’attraction d’investissements, la promotion de l’entrepreneuriat et la création d’emplois pour stimuler la croissance économique.

La grande biodiversité des régions de la biosphère est l’un des principaux attraits pour les touristes intéressés par la nature et la durabilité. Leurs visites stimulent l’économie des communautés locales. Les partenariats avec les régions de la biosphère peuvent mener à l’élaboration d’initiatives de tourisme durable qui respectent l’environnement et les cultures locales, créent des emplois et soutiennent les entreprises locales. Les régions de la biosphère travaillent également avec des entreprises locales pour intégrer des pratiques de durabilité et soutenir le développement économique à l’échelle communautaire. Les régions de la biosphère sont reconnues pour leur expertise en matière de durabilité. Elles peuvent fournir de l’orientation aux administrations locales sur les pratiques plus écologiques que peuvent adopter les exploitants, entreprises et fournisseurs de services du secteur touristique. Ces pratiques peuvent comprendre des projets axés sur l’énergie renouvelable, la réduction des déchets et l’agriculture durable pour veiller à ce que le tourisme contribue positivement à l’environnement local.

Exemple de projet de tourisme durable

Mount Arrowsmith in the Mount Arrowsmith Biosphere Region. Photo credit: Striking Balance.
Lieux étonnants
Catégories :

Lieu : Différents lieux

Le projet Amazing Places relie les gens à la nature et sensibilise les résidents et les visiteurs à l’importance écologique d’espaces extérieurs appréciés et accessibles au public.

Planification et développement

Les administrations municipales et les gouvernements autochtones se concentrent souvent sur la gestion de la croissance et du développement, notamment au moyen d’initiatives axées sur les règlements de zonage, la planification de l’aménagement du territoire et le logement abordable.

Les régions de la biosphère peuvent aider les municipalités et les gouvernements autochtones à intégrer les résultats en matière de développement durable, de biodiversité, de climat et de réconciliation dans la planification de l’aménagement du territoire et l’élaboration de politiques à l’échelle locale. Cette collaboration est cruciale pour protéger les habitats naturels et la biodiversité dans les territoires des RB.

Exemple de projet de planification et de développement

community gathering of municipal and Indigenous governments in Howe Sound Biosphere Region
Forum communautaire de Howe Sound
Catégories :

Lieu : Colombie-Britannique

L’objectif est de créer un espace de dialogue entre les gouvernements locaux, les districts régionaux et les Premières nations pour préserver et améliorer le bien-être de la région de biosphère de Howe Sound, sur le plan économique, environnemental, culturel et social, pour les générations présentes et futures.

Développement de l’infrastructure

Les administrations municipales et les gouvernements autochtones se concentrent sur la gestion des parcs et des installations récréatives, l’organisation d’événements culturels, le soutien aux organismes du milieu des arts et de la culture et la promotion de styles de vie actifs.

Les régions de la biosphère soutiennent activement le développement d’actifs touristiques locaux en harmonie avec les pratiques du tourisme durable et régénérateur. Ces pratiques peuvent comprendre des projets de financement qui bonifient les expériences des visiteurs, améliorent l’infrastructure et protègent les sites du patrimoine naturel et culturel de la région.

Engagement communautaire

Les régions de la biosphère peuvent servir de plateformes neutres et inclusives pour faciliter le dialogue et la consultation entre différentes parties prenantes, incluant les communautés, les municipalités, les ONG, les entreprises et les organismes publics locaux. Les municipalités peuvent utiliser ces plateformes pour recueillir des avis, répondre aux préoccupations et collaborer à la mise en place de solutions aux défis communs associés à l’aménagement du territoire, à la conservation et au développement durable.

Exemple de projet d’engagement communautaire

Photo credit: Jean-Sebastien-Bouchard
Ma Ville Ma Voix
Catégorie :

Lieu : Québec

The Manicouagan Uapishka biosphere region coordinates all consultation and communication activities, supports project promoters, and ensures that the process is boosted with a view to continuous improvement and social innovation.

En savoir plus

Collaborer avec nous

Rejoignez-nous pour forger des partenariats stratégiques et fournir un financement crucial aux initiatives des régions de biosphère en matière de leadership durable et de développement communautaire. Ensemble, nous pouvons susciter des changements positifs, favoriser la résilience et créer un avenir durable pour les générations à venir.

Nous Contacter
community gathering of municipal and Indigenous governments in Howe Sound Biosphere Region