Découvrez les réserves de biosphère du Canada

Appelées régions de la biosphère au Canada, les réserves de la biosphère de l’UNESCO proposent des paysages emblématiques, une diversité naturelle unique et des communautés dynamiques.

Les régions de la biosphère du Canada offrent des expériences et des occasions uniques à la fois significatives et inoubliables pour les amoureux de la nature, les passionnés de randonnée et ceux qui cherchent un lieu unique à étudier ou à visiter.

Prêt à explorer ?

Il existe 19 régions de la biosphère aidant les communautés à prospérer en harmonie avec la nature à l’échelle du pays. Bien que chacune d’elles ait son charme unique, elles sont toutes engagées à assurer un équilibre entre les besoins environnementaux, économiques, culturels et sociaux afin de soutenir le développement local.

Découvrez tout ce qu’offrent les régions de la biosphère pour vos prochaines aventures et les projets qu’elles mettent en œuvre pour renforcer leurs communautés.


Colombie-Britannique

Reconnue pour ses écosystèmes diversifiés allant des forêts humides tempérées aux pairies alpines, la Colombie-Britannique abrite plusieurs régions de la biosphère. Ces réserves sont généralement axées sur la conservation de la riche biodiversité de la région, qui comprend des espèces emblématiques comme le grizzly et le saumon du Pacifique. Leurs efforts de conservation intègrent souvent le savoir autochtone et les pratiques de foresterie durable.

a group canoeing in the Clayoquot Sound Biosphere Region. Photo credit: Striking Balance.

Baie Clayoquot

Lieu : British Columbia

Désigné depuis : 2000

La région de biosphère de Clayoquot Sound, nichée dans la forêt pluviale tempérée côtière de l'ouest de l'île de Vancouver en Colombie-Britannique, est un sanctuaire vital pour la biodiversité et le patrimoine culturel. Cette région de biosphère comprend certaines des dernières forêts anciennes de la province, ainsi que divers écosystèmes tels que des lacs, des rivières, des côtes rocheuses, des vasières, de vastes plages de sable, et bien plus encore.

En savoir plus

Vue sur la région de la biosphère d'Átl'ka7tsem / Howe Sound.

Howe Sound

Lieu : British Columbia

Désigné depuis : 2021

Átl'ḵa7tsem (prononcé At-Kat-sum) est le mot Sḵwx̱wú7mesh/ Squamish qui désigne le fait de remonter le détroit en pagayant, et les peuples des Premières nations prospèrent dans la région depuis des temps immémoriaux.

En savoir plus

Mount Arrowsmith in the Mount Arrowsmith Biosphere Region. Photo credit: Striking Balance.

Mont Arrowsmith

Lieu : British Columbia

Désigné depuis : 2000

Dominée par les pics imposants du mont Arrowsmith et des montagnes environnantes, cette région est située sur la côte est de l'île de Vancouver, en Colombie-Britannique. Elle englobe une mosaïque d'écosystèmes allant des forêts pluviales tempérées anciennes aux prairies alpines et aux lacs vierges.

En savoir plus


Prairies

La région des prairies du Canada, qui s’étend sur l’Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba, abrite des régions de biosphère qui mettent en valeur les écosystèmes uniques des prairies et celui des forêt-parcs du territoire. Ces régions jouent un rôle crucial dans la conservation des habitats de prairies indigènes, la promotion de pratiques agricoles durables et la protection d’espèces caractéristiques telles que le tétras à queue fine et le blaireau d’Amérique.

Collines Beaver

Lieu : Alberta

Désigné depuis : 2016

Situé dans la province de l'Alberta, dans l'ouest du Canada, ce paysage morainique a développé ses caractéristiques de la zone boréale (zones humides abondantes, lacs peu profonds et formations rocheuses) lors du retrait progressif des glaciers il y a environ 12 000 ans.

En savoir plus

The Yasieniuk family on their ranch in the Redberry Lake Biosphere Region.Photo credit: Striking Balance.

Lac Redberry

Lieu : Saskatchewan

Désigné depuis : 2000

Nichée au cœur de la Saskatchewan, la région de la biosphère du lac Redberry englobe les eaux pures du lac Redberry et de ses prairies, zones humides et forêts environnantes.

En savoir plus

Cows grazing in a forested landscape in the Riding Mountain Biosphere Region. Photo credit: Striking Balance.

Le mont Riding

Lieu : Manitoba

Désigné depuis : 1986

Au cœur du Manitoba, Canada, la région de biosphère du mont Riding s'étend sur plus de 3 000 kilomètres carrés et englobe un éventail de paysages à couper le souffle, des prairies vallonnées et des forêts denses aux lacs vierges et aux rivières sinueuses.

En savoir plus

Jeff Bectell, and his son Damon, return home after moving cattle on their ranch in the Waterton Biosphere Reserve. Photo credit: Striking Balance.

Waterton

Lieu : Alberta

Désigné depuis : 1979

La région de la biosphère de Waterton est située à l'extrême sud-ouest de la province de l'Alberta et englobe certains des paysages les plus spectaculaires et les plus diversifiés sur le plan écologique des montagnes Rocheuses canadiennes et des prairies.

En savoir plus


Ontario

Avec leurs paysages diversifiés comprenant des forêts boréales, des lacs d’eau douce et des terres agricoles, les régions de la biosphère de l’Ontario mettent en valeur l’importance de conserver l’héritage naturel, mais aussi culturel. Ces régions préservent la biodiversité de l’urbanisation qui touche le sud et le centre de la province.

kayaking in the Frontenac Arch Biosphere Region. Photo credit: Gordon

Arche de Frontenac

Lieu : Ontario

Désigné depuis : 2002

Au milieu des collines ondulantes et des eaux tranquilles de l'est de l'Ontario, la région de l'arche de Frontenac est un important pont terrestre reliant les habitats des régions des parcs Algonquin et Adirondack.

En savoir plus

Georgian Bay Biosphere Region

Baie Georgienne Mnidoo Gamii

Lieu : Ontario

Désigné depuis : 2004

Le long de l'est de la baie Georgienne et à l'intérieur des terres, la région de biosphère de la baie Georgienne en Ontario est située sur le territoire Anishinaabek et respecte les Premières Nations et les peuples indigènes qui continuent à prendre soin de la terre, de l'air et de l'eau de Mnidoo-gamii, l'Esprit du Grand Lac.

En savoir plus

kayaking on Big Creek in the Long Point Biosphere Region.

Long Point

Lieu : Ontario

Désigné depuis : 1996

La région de biosphère de Long Point se trouve dans le sud de l'Ontario, sur les rives du lac Érié. S'étendant comme un doigt mince dans les eaux du lac, la péninsule de Long Point est réputée pour son mélange unique d'habitats, comprenant des plages de sable, des zones humides, des forêts et des dunes.

En savoir plus

Escarpement du Niagara à Lions Head, en Ontario.

Escarpement du Niagara

Lieu : Ontario

Désigné depuis : 1990

L'escarpement du Niagara, en Ontario, s'étend sur 725 km, du lac Ontario (près des chutes du Niagara) à la pointe de la péninsule Bruce (entre la baie Georgienne et le lac Huron).

En savoir plus


Québec

Les régions de la biosphère du Québec reflètent la grande diversité écologique de la province allant des forêts boréales du Nord à l’estuaire du fleuve Saint-Laurent au sud.

hiking in the hills of Charlevoix Biosphere Region

Charlevoix

Lieu : Quebec

Désigné depuis : 1988

Nichée sur les rives pittoresques du fleuve Saint-Laurent au Québec, la région est marquée par un relief montagneux altéré par l'impact des météorites et la glaciation. Le territoire passe d'un climat maritime tempéré le long de la côte à une végétation de toundra sur les plus hauts sommets.

En savoir plus

Lac Saint-Pierre Biosphere Region. Photo credit: Striking Balance.

Lac Saint-Pierre

Lieu : Quebec

Désigné depuis : 2000

Le lac Saint-Pierre est le plus grand lac fluvial du fleuve Saint-Laurent et l'un des plus grands deltas intérieurs d'eau stagnante au monde. Il se caractérise par sa plaine inondable dynamique, son archipel de plus d'une centaine d'îles, sa riche biodiversité et la multiplicité des utilisations du sol – agriculture, foresterie et industrie.

En savoir plus

Cabane avec aurores boréales dans la réserve de biosphère de Manicouagan Uapishka.

Manicouagan-Uapishka

Lieu : Quebec

Désigné depuis : 2007

S'étendant sur plus de 54 000 kilomètres carrés, ce vaste paysage englobe un éventail diversifié d'écosystèmes, allant des forêts boréales vierges et des anciennes chaînes de montagnes aux vastes zones humides et aux lacs cristallins.

En savoir plus

Le mont Saint-Hilaire

Lieu : Quebec

Désigné depuis : 1978

Situé à environ 32 km à l'est de Montréal, le mont Saint-Hilaire est une formation géologique aux flancs abrupts qui s'élève à quelque 400 m au-dessus de la plaine du Saint-Laurent. Il comprend l'un des derniers vestiges de forêt ancienne de feuillus au Québec.

En savoir plus


Atlantique

La région de l’Atlantique, qui comprend les provinces maritimes de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick, possède des régions de la biosphère axées sur les écosystèmes côtiers, la biodiversité marine et la gestion durable des pêches. Ces régions servent d’habitats vitaux pour les oiseaux migrateurs, les mammifères marins et les espèces commerciales importantes de poissons tout en s’attaquant à des défis comme l’érosion des côtes et la dégradation des habitats côtiers.

Le lac Bras d’Or

Lieu : Nova Scotia

Désigné depuis : 2011

Nichée au cœur de l'île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, la région de biosphère du lac Bras d'Or se compose d'un estuaire d'eau salée, d'une "mer intérieure" et de trois passages vers l'océan Atlantique.

En savoir plus

hiking along the shore in the Fundy Biosphere Region

Fundy

Lieu : New Brunswick

Désigné depuis : 2007

S'étendant le long des rives de la baie de Fundy, où les marées sont les plus hautes du monde, ce paysage captivant recèle une multitude de merveilles naturelles que l'on ne trouve nulle part ailleurs sur Terre.

En savoir plus

Southwest Harbour in the Southwest Nova Biosphere Region. Photo credit: Cliff Drysdale

Sud-ouest de la Nouvelle-Écosse

Lieu : Nova Scotia

Désigné depuis : 2001

Comme l’indique son nom, la région de biosphère du Sud-ouest de la Nouvelle-Écosse se trouve dans la partie sud-ouest de la province péninsulaire de Nouvelle-Écosse, dans l'est du Canada.

En savoir plus


Nord

Les régions nordiques du Canada, qui comprennent les Territoires du Nord-Ouest, comportent la seule région de la biosphère du monde dirigée par des Autochtones. Cette dernière met en valeur les écosystèmes arctiques et subarctiques uniques de la région. La région de la biosphère joue un rôle crucial dans la préservation du savoir traditionnel autochtone et dans l’allégement des effets du changement climatique sur des communautés et des populations fauniques nordiques vulnérables. Elle sert aussi de sites de recherche essentiels pour étudier les changements environnementaux dans l’Arctique.

Tsa Tue Biosphere Region. Photo credit: Striking Balance.

Tsá Tué

Lieu : Northwest Territories

Désigné depuis : 2016

Les caractéristiques géologiques de la région, notamment les anciens glaciers et les formations calcaires accidentées, ajoutent à son caractère unique et offrent une fenêtre sur l'histoire géologique de la Terre.

En savoir plus

Soutenez le travail de nos régions de biosphère

Rejoignez-nous pour construire des communautés résilientes, protéger la nature et créer un avenir durable pour les générations à venir.

En savoir plus
A photo of boats at Alma Warm in New Brunswick.