Gouvernement fédéral

Tant individuellement qu’en tant que réseau de sites, les régions de la biosphère sont stratégiquement positionnées pour faire progresser les objectifs de développement durable du gouvernement fédéral à l’échelle locale. Voici comment elles soutiennent les priorités fédérales.

Renforcement de la conservation de la biodiversité

Les régions de la biosphère canadiennes contribuent à l’engagement du gouvernement fédéral de conserver 30 % du territoire et de l’eau du pays d’ici 2030. De plus, les régions de la biosphère du Canada travaillent au rétablissement des écosystèmes et des espèces en péril, au contrôle des espèces envahissantes, à la gestion durable des paysages fonctionnels, à l’amélioration des services et fonctions écosystémiques, à l’intégration de la biodiversité dans la vie de tous les jours, à la consommation durable, ainsi qu’à la recherche, la surveillance, l’analyse et la collecte de données.

En savoir plus sur les régions de la biosphère et la biodiversité.

Exemple de projet de conservation de la biodiversité

Soutenir l’effort d’identification et de mise en œuvre de mesures visant à comptabiliser les réserves de biosphère dans le cadre de la cible 1 du Canada d’ici 2025
Catégories :

Lieu : Toutes les provinces à l'exception de Terre-Neuve-et-Labrador, de l'Île-du-Prince-Édouard, du Yukon et du Nunavut.

La conservation de la biodiversité appuie la reconnaissance d’autres aires protégées et mesures de conservation efficaces dans les zones de biosphère, notamment par le biais d’activités telles que des projets d’intendance et de restauration, l’acquisition de terres la planification de la gestion des terres, la recherche, la collecte de données et la surveillance.

Découvrir la contribution des régions de la biosphère aux priorités fédérales.

Accélération de l’action climatique

Le mandat du gouvernement du Canada insiste sur la nécessité d’une action climatique urgente et accélérée en visant à ne produire aucune émission nette d’ici 2050 et à réduire considérablement les émissions d’ici 2030. Les régions de la biosphère canadiennes peuvent servir de vecteurs pour les actions de rayonnement communautaire liées à la question du climat, mais aussi de soutien régional en matière de planification et de surveillance climatique pour les administrations locales, les entreprises et le grand public.

Les régions de la biosphère du Canada sont aussi des partenaires clés dans la mise en œuvre de la Stratégie nationale d’adaptation[KPC|A1]  en mettant en place des mesures d’adaptation qui renforcent la résilience communautaire et écosystémique aux effets du climat. Ces efforts sont essentiels afin de préparer les communautés canadiennes aux défis entraînés par le changement climatique. En insistant sur des solutions fondées sur la nature pour lutter contre le changement climatique et la perte de biodiversité, les régions de la biosphère mettent en lumière leur rôle dans la direction et la promotion de pratiques qui protègent, gèrent et rétablissent les écosystèmes tout en répondant aux défis sociétaux.

En savoir plus sur les régions de la biosphère et l’action climatique.

Exemple de projet d’action climatique

Photo credit: Marianne Valcourt
Programme de suivi de l’intégrité écologique
Catégories :

Lieu : Québec

Le Programme de suivi de l’intégrité écologique comprend plusieurs projets axés sur l’acquisition de connaissances, le renforcement des capacités et la création d’outils décisionnels factuels au sein de la réserve de biodiversité Uapishka.

Découvrir la contribution des régions de la biosphère aux priorités fédérales :

Soutien au développement durable

Conformément à l’accent accordé au développement durable par le gouvernement du Canada, les régions de la biosphère canadiennes représentent des fournisseurs clés de service de mise en œuvre locale par le biais de projets qui marient croissance économique, inclusion sociale et protection environnementale. Ces initiatives démontrent des pratiques durables reproductibles et modulables en offrant des modèles de développement équilibré qui respecte les limites écologiques.

Les régions de la biosphère canadiennes aident aussi le gouvernement du Canada à atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, particulièrement les suivants : ODD 4 (éducation de qualité), ODD 8 (travail décent et croissance économique), ODD 11 (villes et communautés durables), ODD 12 (consommation et production responsables), ODD 13 (lutte contre les changements climatiques), ODD 15 (vie terrestre) et ODD 17 (partenariats pour la réalisation des objectifs).

En savoir plus sur les régions de la biosphère et le développement durable.

Exemple de projet de développement durable

Jeff Bectell, and his son Damon, return home after moving cattle on their ranch in the Waterton Biosphere Reserve. Photo credit: Striking Balance.
Programme Carnivores et Communautés
Catégories :

Lieu : L'Alberta

L’objectif principal du programme est de réduire ou de prévenir les conflits sur les ranchs privés en supprimant ou en sécurisant les attraits agricoles, tels que le bétail mort ou les silos à grains.

Découvrir la contribution des régions de la biosphère aux priorités fédérales.

Soutien à la réconciliation et aux activités menées par les Autochtones

Les régions de la biosphère sont particulièrement bien équipées pour soutenir les priorités que sont la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA) et l’avancement des efforts de réconciliation. Grâce à des partenariats avec les communautés autochtones, les régions de la biosphère peuvent faire la promotion du savoir, du leadership et des droits autochtones dans les projets axés sur l’intendance environnementale et la durabilité.

En savoir plus sur les régions de la biosphère et la réconciliation avec la terre et entre les peuples autochtones et non autochtones.

Exemple de projet de rapprochement

Station Uapishka
Catégories :

Lieu : Québec

Véritable chef de file en matière de cogestion, la station Uapishka est une entreprise commune entre le Conseil des Innus de Pessamit et la Réserve Mondiale de la Biosphère de Manicouagan-Uapishka (RMBMU).

Soutien du tourisme basé sur la nature

Les régions de la biosphère du Canada ont une position unique pour contribuer à la Stratégie fédérale pour la croissance du tourisme du gouvernement canadien.

La conservation de la biodiversité est l’un des aspects clés du tourisme durable et souvent la raison qui attire les touristes dans ces régions. Les régions de la biosphère défendent une intégration des gens et de la nature d’une manière qui soutient les communautés locales et l’environnement. Elles collaborent avec des entreprises, des fournisseurs de service, des administrations et des organismes touristiques locaux pour enchâsser la durabilité dans les initiatives de tourisme.

Saisonnalité et réorientation

Beaucoup de régions de la biosphère comprennent des parcs nationaux et provinciaux très fréquentés. Afin de distribuer plus uniformément les effets de l’activité humaine à l’échelle de l’année, les régions de la biosphère soutiennent des initiatives qui réorientent les visiteurs vers des espaces naturels moins connus. De plus, elles travaillent à prolonger la saison du tourisme en permettant des visites tout au long de l’année qui profitent économiquement aux communautés locales.

Accent sur les régions rurales

Le tourisme en zones rurales et éloignées contribue considérablement aux régions du Canada en générant des revenus et des occasions d’emploi. Principalement situées à proximité de petites municipalités, les régions de la biosphère peuvent aider ces dernières à mettre en place des pratiques exemplaires en matière de tourisme durable. Ces initiatives peuvent comprendre la promotion d’expériences touristiques rurales, le soutien aux artisans locaux et l’amélioration de l’infrastructure en zones éloignées.

Mise en valeur des actifs naturels du Canada

Les régions de la biosphère sont présentées comme étant des sites d’intérêt pour les touristes canadiens et étrangers dans la Stratégie sur le tourisme. Ces régions mettent en valeur certains des paysages naturels les plus emblématiques du Canada et servent d’exemples vivants de pratiques de tourisme durable. Les régions de la biosphère peuvent collaborer à des projets faisant la promotion de ces destinations et de ce qu’elles ont d’unique à offrir. Les initiatives peuvent comprendre la création de sentiers, des programmes éducatifs en plein air et du tourisme d’aventure ayant une incidence environnementale minimale.

Exemples de projets de tourisme durable

Mount Arrowsmith in the Mount Arrowsmith Biosphere Region. Photo credit: Striking Balance.
Lieux étonnants
Catégories :

Lieu : Différents lieux

Le projet Amazing Places relie les gens à la nature et sensibilise les résidents et les visiteurs à l’importance écologique d’espaces extérieurs appréciés et accessibles au public.

En savoir plus sur la contribution des régions de la biosphère aux priorités fédérales en matière de biodiversité.

Collaborer avec nous

Rejoignez-nous pour forger des partenariats stratégiques et fournir un financement crucial aux initiatives des régions de biosphère en matière de leadership durable et de développement communautaire. Ensemble, nous pouvons susciter des changements positifs, favoriser la résilience et créer un avenir durable pour les générations à venir.

Nous Contacter
community gathering of municipal and Indigenous governments in Howe Sound Biosphere Region