Le gouvernement

Découvrez comment l’ACRB et les différents niveaux de gouvernement peuvent travailler ensemble pour améliorer la conservation de la biodiversité.

Les régions de biosphère au Canada sont particulièrement bien placées pour mettre en œuvre les priorités fédérales, municipales et autochtones en favorisant les partenariats de collaboration et les approches de gestion intégrée.

Les réserves de biosphère jouent un rôle crucial dans la mise en œuvre des priorités fédérales en matière de conservation et de développement durable. Elles traduisent les objectifs généraux établis au niveau national en stratégies concrètes et adaptées aux réalités écologiques et sociales spécifiques de chaque région. Elles s’alignent sur les mandats fédéraux en désignant des zones protégées, en mettant en œuvre des programmes de surveillance des écosystèmes et en promouvant des pratiques de gestion durable des terres. En outre, elles tirent souvent parti du financement fédéral et de l’assistance technique pour soutenir les efforts de conservation, tels que les projets de restauration des habitats ou les initiatives de surveillance de la biodiversité. Grâce à des partenariats de collaboration avec des agences fédérales et au respect des politiques et des lignes directrices nationales, les réserves de biosphère servent de centres vitaux pour la mise en œuvre sur le terrain des priorités fédérales, garantissant une gestion efficace des ressources naturelles et la promotion du développement durable au niveau local.

Au niveau municipal, elles s’engagent avec les gouvernements locaux à intégrer les priorités municipales, telles que l’aménagement durable du territoire et le développement économique, dans les stratégies de gestion. Elles permettent également d’intégrer des problématiques liées à la biodiversité, l’action climatique, la réconciliation et le développement durable dans les politiques municipales.

Les réserves de biosphère s’engagent à respecter les droits et les connaissances des peuples autochtones en intégrant leurs priorités dans leurs activités. Cela se traduit par le respect des droits autochtones, l’intégration des savoirs écologiques traditionnels et la collaboration avec les communautés autochtones dans la gestion des terres, notamment par le biais d’accords de cogestion. En adoptant ces diverses perspectives et priorités, les réserves de biosphère du Canada deviennent des modèles holistiques de développement durable et de gestion de l’environnement, qui profitent à la fois aux écosystèmes et aux communautés de tout le pays.

Gouvernement fédéral

Découvrez comment les régions de biosphère sont stratégiquement positionnées pour faire avancer les objectifs de développement durable du gouvernement fédéral au niveau local. Découvrez comment les régions de biosphère soutiennent ces priorités fédérales.

Gouvernements municipaux et autochtones

Découvrez comment les réserves de biosphère, en collaboration avec les municipalités et les communautés autochtones, renforcent le développement durable, améliorent le bien-être des populations et contribuent à la conservation à différentes échelles.

Collaborer avec nous

Rejoignez-nous pour forger des partenariats stratégiques et fournir un financement crucial aux initiatives des régions de biosphère en matière de leadership durable et de développement communautaire. Ensemble, nous pouvons susciter des changements positifs, favoriser la résilience et créer un avenir durable pour les générations à venir.

Nous Contacter
community gathering of municipal and Indigenous governments in Howe Sound Biosphere Region