Réconciliation

La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones est une déclaration exhaustive traitant des droits des personnes autochtones. Le gouvernement canadien a adopté la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et un plan d’action en la matière.

Les régions de la biosphère du Canada se sont engagées à collaborer avec les communautés autochtones et à accorder une grande importance aux initiatives locales visant la réconciliation entre les peuples autochtones et non autochtones. Chaque région de la biosphère en est à une étape différente de son cheminement vers la réconciliation, mais elles sont toutes engagées à bâtir des liens, à soutenir les priorités autochtones et à traduire ces engagements en actions et en histoires.

En savoir plus

Credit: Melody Charlie

Récits de réconciliation

Lisez une série de documents de réflexion et de vidéos décrivant des histoires de réconciliation entre les peuples autochtones et non autochtones dans les réserves de biosphère canadiennes.

L'aînée Bonnie Jones et Graham Sakaki, coordonnateur de la recherche et de l'engagement communautaire de l'IRMRM, plantent des semis dans le jardin de guérison spirituelle du centre de santé de Snaw-Naw-As.

Projets de réconciliation

Découvrez les projets menés dans les régions de biosphère canadiennes qui contribuent à la réconciliation.

Soutenez le travail de nos régions de biosphère

Rejoignez-nous pour construire des communautés résilientes, protéger la nature et créer un avenir durable pour les générations à venir.

En savoir plus
A photo of boats at Alma Warm in New Brunswick.